Raja, Rubina – Yon, Jean-Baptiste – Steding, Julia: Excavating Palmyra. Harald Ingholt’s Excavation Diaries: A Transcript, Translation, and Commentary, (Studies in Palmyrene Archaeology and History, 4), 2 vol., 1846 p., 22 b/w ill. + 1027 colour ill., 216 x 280 mm, ISBN: 978-2-503-59531-3, EUR 190,00 excl. tax
(Brepols, Turnhout 2021)
 
Reseña de Pierre Leriche, CNRS
 
Número de palabras : 873 palabras
Publicado en línea el 2023-02-27
Citación: Reseñas HISTARA. Enlace: http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=4269
Enlace para pedir este libro
 
 

       L’éditrice de cette impressionnante publication est l’historienne spécialiste de la Syrie romaine, la professeure Rubina Raja de l’Université de Copenhague, qui, parallèlement, dirige une importante histoire de la Syrie romaine, à paraître dans le courant de 2023.

 

       Ainsi que cela est clairement exposé dans l’introduction du premier volume, il s’agit de la publication intégrale des notes de chantier du célèbre archéologue danois Harald Ingholt lorsque celui-ci se consacrait à l’exploration en 1924, 1925, 1928 et 1930, de monuments palmyréniens – dont de nombreuses tombes. Cette publication est destinée à former un tout avec une autre intitulée The Ingholt Archive qui est en préparation sous la direction de O. Bobou, A. Miranda, R. Raja et J.-B. Yon, dans la série « Archive Archaeology » (Turnhout Brepols). Toutes deux visent à publier l’intégralité de la donation par Harald Ingholt à la glyptothèque Ny Karlsberg de Copenhague, dans les années 1980, de la documentation que ce dernier avait accumulée au cours de ses travaux et recherches de terrain. Une documentation qui, jusqu’à la réalisation de la présente publication, n’avait fait l’objet d’aucune étude particulière.

 

       Le premier de ces deux volumes comporte une présentation et des remerciements par R. Raja (p. 7 à 9), des « Preliminary notes » par J-B Yon (p. 11) et un chapitre rédigé par R. Raja (p. 23-68), intitulé « Den smukkeste Kvindebuste, jeg endnu har set » (« The Palmyra Excavation Diaries of Haral Ingholt, 1924-1928 »), dans lequel l’éditrice présente H. Ingholt, l’homme et le savant, puis Palmyre, Zénobie, les monuments, les tombes et leurs sculptures et, enfin, la glyptothèque Ny Karlsberg.

 

       Suivent trois chapitres (« diaries ») correspondant à trois campagnes de fouille à Palmyre : 1 (année 1924), 2 (1925-1928 + « objects ») et 3 (1925 + The Tombs of Palmyra). Le second volume contient les « diaries»  4 (1928) et 5 (« Tombs »), auxquels s’ajoutent soixante pages de « Supplementary material » comprenant une carte, trois listes de tombes, trois concordances d’inscriptions, deux bibliographies, une liste de publications et un index.

 

       Les deux ouvrages sont illustrés de photographies ou dessins d’Ingholt lui-même ou de l’époque de l’activité de celui-ci, dont cent vingt-sept illustrant la vie dans la Syrie de l’époque, les monuments de Palmyre, quelques reproductions de courriers, d’articles et des vues du Proche-Orient ou de la ville de Hama. Viennent ensuite soixante-treize photographies d’objets découverts et des tombes de Palmyre.

 

       La présentation extrêmement rigoureuse des cinq « diaries » comporte la reproduction exacte, page par page, des originaux des notes de fouille de l’archéologue (y compris trois pages vides de couverture au début et à la fin de chaque carnet).

 

       Chaque page des carnets de fouille d’Ingholt occupe deux pages de la présente publication : la page paire (de gauche) comporte une photographie en couleur et à l’échelle 1/1 d’une page du carnet de fouille. La page impaire qui lui fait face comporte deux panneaux verticaux. Sur celui de gauche, dont le fond gris prolonge celui sur lequel est reproduite la page du carnet, figurent la transcription des indications de fouille (en noir) et la translittération des textes en palmyrénien (en rouge). Les notes de bas de page comportent la traduction du texte palmyrénien. Enfin, sur le panneau vertical de droite, sur fond blanc, figurent les traductions en anglais des notes de fouille.

 

       On est impressionné par le soin et la rigueur de ce modèle de publication consacrée à l’activité d’un chercheur de terrain comme H. Ingholt, à sa démarche scientifique rigoureuse d’archéologue et d’épigraphiste, à son environnement, et, bien entendu, à ses nombreuses découvertes.

 

       Cet ouvrage monumental en l’honneur d’Harald Ingholt et de la glyptothèque Ny Karlsberg sera extrêmement précieux pour tout spécialiste de l’histoire du Proche Orient romain et de l’art funéraire de Palmyre. Grâce à ces deux volumes, les chercheurs scientifiques, où qu’ils soient dans le monde, se trouvent exactement comme s’ils étaient dans la glyptothèque Ny Karlsberg avec, entre les mains, les archives d’Harald Ingholt, mais avec, en plus, un important travail de traduction et de mise en contexte, accompagné par une recension bibliographique de premier ordre.

 

       Il s’agit donc là d’un instrument précieux qui permet d’étudier avec précision, et dans les meilleures conditions, des aspects majeurs de l’art et de l’histoire de Palmyre, cette cité si particulière que les travaux d’H. Ingholt ont largement contribué à faire connaître aussi bien du monde savant que du grand public.

 

 

 

TABLE OF CONTENTS

 

VOLUME I

 

Introduction

Reading the Ingholt Excavation Diaries and Acknowledgements —RUBINA RAJA, 7

Den smukkeste Kvindebuste, jeg endnu har set’: The Palmyra Excavation Diaries of Harald Ingholt, 1924–1928 — RUBINA RAJA, 23

Figures: Life in Syria and a Trip to Palmyra, 71

Diary 1 – 1924, 85

Figures: Monuments in Palmyra, 407

Appendix – 1924, 421

Figures: At Work in Palmyra, 477

Diary 2 – 1925–1928, 493

Figures: Uncovered Objects, 681

Diary 3 – 1925, 695

Figures: The Tombs of Palmyra, 831

 

VOLUME II

 

Diary 4 – 1928, 877

Figures: To Those at Home, 957

Diary 5 – Tombs, 965

Figures: The Near East and Hama, 1759

Supplementary Material, 1777

Map of graves, 1778

Map of graves – degrees (locations), 1779

List of All Tombs Mentioned in the Diaries of Harald Ingholt, 1780

A List of Tombs from Diary 3, 1784

Concordance of Published Inscription in the Diaries, 1793

Concordances of Inscriptions from the Diaries, 1807

Prosopography of the Unpublished Inscriptions in the Diaries, 1813

Bibliography - Diaries, 1819

Selected Bibliography of Harald Ingholt, 1827

Palmyra Portrait Project — List of Publications, 1829

Index, 1837